Finale régionale Course en Cours du 17 mai

Le Département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Troyes a accueilli ce samedi 17 mai 2014 la 6ème édition de la finale régionale Course en Cours.

Les 26 équipes des huit collèges et lycées champardennais en lice étaient au rendez-vous d’une longue journée, au terme de laquelle a été désignée l’équipe qui représentera la région, le 04 juin prochain, lors de la finale nationale.
Pour l’édition 2014, l’accent avait été mis sur la rapidité dans le règlement du Grand Prix puisque temps de course, temps de réaction et épreuves KO comptaient pour près de 30% du challenge.
Et ce sont ces critères de vitesse qui ont départagés les premiers. En prenant la première position du classement à l’issue des différentes épreuves de la journée, l’équipe « Mavala » du collège Perrot d’Ablancourt de Chalons en Champagne a décroché le titre régional 2014, le Grand Prix des collèges et lycées, avec 382 points sur 455 possibles et participera le 04 juin prochain à la finale nationale à l’école polytechnique de Palaiseau. Sur le thème de la nature, les 6 filles ont fait preuve d’esprit d’équipe et de beaucoup de créativité, en concevant une voiture « verte » avec une carrosserie représentant une feuille d’arbre et un stand très printanier.
Une fois de plus, une équipe de jeunes filles d’une classe de collège s’est distinguée, démontrant que sciences et techniques ne sont pas l’apanage des garçons et que les filles ont toute leur place dans les filières technologiques. C’est l’un des objectifs du département GMP de l’IUT de Troyes, attirer les filles vers leur cursus et susciter des vocations vers la voie scientifique et technologique.
« Les Geux Din’s » (370 points) du Lycée Roosevelt de Reims et « AlpinaBlitz » (357 points) du Lycée Edouard Herriot de La Chapelle Saint Luc complètent le podium du Grand Prix.
Cette équipe de la banlieue troyenne a innové cette année en proposant, en marge de la remise des prix officielle, un prix du design. Celle-ci a été remporté par l’équipe « Les Pioupioux » du Lycée Roosevelt de Reims qui a conçu un bolide similaire aux légendaires taxis de la Marne de 1914.
Les aubois se sont distingués lors des épreuves de vitesse, puisque le prix de la rapidité ainsi que le tournoi KO ont été remportée par deux équipes du collège d’Arcis sur Aube, « High Voltage » et « Les Candys ».
A noter lors du tournoi KO et de la remise des prix, la présence du Bibendum, le symbole attachant de la marque MICHELIN.

Les résultats ont été communiqués lors de la remise des prix, en présence de :
– Michel POTTIEZ, directeur de la DDCSPP de l’Aube (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), représentant le Préfet de l’Aube, M. Bay
– Marc MAHIEU, IA-IPR (Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional) Sciences et techniques industrielles, représentant le Recteur de l’académie de Reims, M. Cabourdin
– Sophie REMY, conseillère pédagogique sciences, représentant l’Inspecteur d’Académie de l’Aube, M. Jarno
– Geoffroy PREVOST, chargé de mission, représentant Accustica (Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle de Champagne Ardenne) :
– Stéphane BOUTROIX, directeur de l’usine Michelin de La Chapelle Saint-Luc
– Abdelaziz Hamzaoui, directeur de l’IUT de Troyes
– Sylvain Convers, président du conseil d’institut de l’IUT de Troyes

Voici tous les prix décernés:

Grand Prix des collèges et des lycées
1er Mavala, Collège Perrot d’Ablancourt / Châlons
2ème Les Geux Din’s, Lycée Roosevelt / Reims