Quatre étudiants du département GMP relèvent un défi technologique en participant au KUKA Student Award

Six mois pour imaginer, concevoir et modéliser un pont à échelle réduite, tel était le défi relevé par 4 étudiants en Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Troyes. Cody, Valentin, Yanis et Alexandre supervisés par M. Olivier CABOT (Enseignant) se sont lancés dans la première édition de ce concours créé par l’entreprise de robotique KUKA.

Après avoir passé les épreuves éliminatoires avec succès, l’équipe ‟GMP 3″ se prépare maintenant à la finale qui se déroulera le 1er Juin à L’ENSAM de Lille.

En mobilisant l’ensemble des compétences acquises au cours du DUT, les étudiants ont imaginé et conçu un pont en respectant le cahier des charges du concours. Après une 1ère phase de recherche pour modéliser la forme générale du pont, en particulier au niveau esthétique, les étudiants ont traduit leurs idées grâce à des techniques de conception assistée par ordinateur. L’originalité principale du pont imaginé réside dans le choix d’un tablier en nid d’abeille, alliant légèreté, robustesse et assurant une déformation  minimum. Désormais, le défi consiste à participer à la finale nationale à l’ENSAM de Lille le 1er juin où les étudiants présenteront leur pont, préalablement imprimé grâce à une imprimante 3D de la société KUKA. Durant cette épreuve, les étudiants défendront les couleurs de GMP Troyes devant un jury de professionnels. Ils auront à cœur de valoriser le travail effectué, en démontrant leur investissement continu dans ce projet qui a mobilisé l’ensemble de leurs compétences depuis six mois. Tout le département les soutient et leur souhaite d’obtenir le meilleur résultat possible !

Plus d’informations sur le concours :