Découvrir le DUT GMP

Le DUT GMP a pour objectif de former des responsables techniques polyvalents ou des collaborateurs d’ingénieurs qui participent aux travaux de Conception, Fabrication, Organisation et Gestion de la Production.

La formation pluridisciplinaire est à la fois scientifique, technologique et managériale ; elle est organisée en quatre Unités d’Enseignement composées de plusieurs modules :

UE 1 : Concevoir constitue un ensemble d’outils scientifiques et technologiques nécessaires à l’acquisition des compétences techniques en bureau d’études.
UE 2 : Industrialiser et gérer regroupe les enseignements techniques permettant d’industrialiser le produit après sa conception et de gérer son industrialisation.
UE 3 : Compétences transversespermet à l’étudiant de comprendre le milieu industriel et son environnement et de maîtriser des outils utiles à sa formation technique et scientifique et à sa vie professionnelle.
UE 4 : Stage et projets tuteurés.Les projets tuteurés représentent une première étape de mise en situation en milieux professionnels. Il s'agit d'effectuer l'étude et la réalisation d'un système donné. Le stage se fera en entreprise pendant 10 semaines.

La spécificité du département GMP de Troyes est de réaliser une véritable semestrialisation puisqu’une deuxième rentrée en semestre 1 est proposée en Février. Ce dispositif est avantageux pour les étudiants en difficulté car il permet le redoublement de n’importe quel semestre. Il constitue également une passerelle vers le DUT puisqu’il permet d’intégrer des étudiants d’autres composantes, universités ou classes préparatoires en situation de réorientation.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le diplômé GMP est immédiatement opérationnel pour exercer une activité professionnelle dans des services spécialisés : bureaux d’études, méthodes, organisation et gestion de production, laboratoire d’essais, assurance et contrôle qualité, recherche et développement…

Les PME-PMI, comme les grands groupes industriels, apprécient les connaissances scientifiques et techniques du diplômé GMP et, plus particulièrement, ses facultés d’adaptation.

Pour accéder à la plaquette de la formation, Cliquez-ici