Course en Cours

Affiche_finale_2014_jpeg

Course en Cours, Grand Prix des collèges et lycées

Finale Régionale du 17 mai 2014 à l’IUT de Troyes

Placées sous tutorat, des équipes de collégiens-lycéens disposent d’une année scolaire pour inventer, concevoir en 3D et fabriquer la voiture de course du futur en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile. Une voiture au format 1/8e, propulsée par un moteur électrique, permet de disputer des courses et de se mesurer à d’autres. L’IUT de Troyes est le centre de ressources de la Région Champagne-Ardenne et encadre les équipes de l’académie. 160 participants répartis dans 26 équipes seront présents lors de la finale et proviennent des collèges de la voie Châtelaine (Arcis/Aube, 10), Marie Calvès (Froncles, 52), Diderot (Langres, 52), Perrot d’Ablancourt (Châlons en Champagne, 51), et des lycées Chrestien de Troyes (Troyes, 10), Edouard Herriot (La Chapelle Saint-Luc, 10), Joliot-Curie (Romilly/Seine, 10) et Franklin Roosevelt (Reims, 51).
A l’issue de la finale régionale, la meilleure équipe est qualifiée pour la finale nationale à Paris du 04 juin.

Tous publics, entrée libre
Samedi 17 mai 2014 à partir de 10h00
IUT, 9 rue de Québec – Troyes

Course en Cours est une aventure collective novatrice, exaltante, partagée par de nombreux adolescents. Tout en étant ludique, Course en Cours permet de faire travailler en équipe des élèves du secondaire et de les sensibiliser aux technologies industrielles ainsi qu’aux formations scientifiques pour susciter chez eux des vocations pour les filières scientifiques d’excellence.

Ce challenge national est réalisé en partenariat avec de grands groupes industriels tels que Dassault Systèmes et Renault. Au niveau régional, cette opération, pilotée en Champagne-Ardenne par l’IUT de Troyes, bénéficie du soutien de la Région grâce aux financements européens Feder et s’inscrit dans le réseau Accustica, structure régionale pour la promotion des filières scientifiques et technologiques. Participe aussi activement un partenaire industriel du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Troyes, Michelin de La Chapelle Saint-Luc, qui va spécialement fabriquer les pneumatiques des mini-F1 et offrir son expertise et son savoir-faire à l’ensemble des équipes.

Site de Course en Cours