Nous avons été lors des dernières semaines confrontés à plusieurs déclenchements intempestifs des alarmes incendies, qui ont conduit à l’évacuation des bâtiments. Ces actes malveillants nuisent au bon fonctionnement de l’établissement et présentent un caractère dangereux.
Je vous rappelle que le déclenchement volontaire des dispositifs d’alarme et la manipulation intempestive des matériels de lutte contre l’incendie (extincteur, boîtier d’alarme, etc.) met en danger la communauté et seront sanctionnés lourdement par le passage en Conseil disciplinaire (les peines encourues pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive)
Indépendamment de cela des poursuites judiciaires pourront être engagées :
l’article 322-14 du Code Pénal stipule que
« Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours. »
Je tiens également à vous rappeler que, même si les dernières alarmes étaient d’origines malveillantes, l’évacuation systématique des bâtiments est obligatoire. Présumer du caractère non fondé d’une alarme, et ne pas la prendre au sérieux, conduirait à mettre votre sécurité en danger.
Abdelaziz HAMZAOUI
Directeur de l’IUT de Troyes