Réussir sa rentree en GMP

Comment réussir sa rentrée en BUT GMP?

Cher(e) futur(e) étudiant(e)

Merci de lire attentivement l’intégralité de cette page et de prendre en compte chaque consigne et information.

Toute l’équipe du département (enseignants, techniciens et administratifs) vous souhaite la bienvenue et sont heureux de vous accueillir au sein de notre département. Ils sont tous engagés pour que votre scolarité se fasse dans les meilleures conditions possibles.

La réunion de rentrée est prévue le :

Vendredi 1 septembre à 9h00 en amphi 2

L’objectif de la réunion est de faire un point sur le déroulement de votre année. Cette réunion est obligatoire.

Les démarches administratives (du 12 au 20 juillet et du 17 au 25 août 2023 dernier délai)

Si ce n’est pas encore fait, vous devez finaliser votre inscription administrative à l’IUT. Toutes les informations sont sur le site.

Cette inscription doit impérativement être faite avant le jour de la rentrée pour pouvoir activer votre compte informatique au plus tôt.

Si vous rencontrez des difficultés merci de contacter la scolarité de l’IUT au 0325424604 ou par mail scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr avant la fermeture de l’IUT le 22 juillet ou bien dès le 17 août à la réouverture de l’établissement.

Préparer sa rentrée en BUT GMP

Pour mieux réussir, sa rentrée vous serez amenés à effectuer des révisions en juillet et Aout.

Mathématiques:

Durant les 2 années de formation, vous utiliserez les outils mathématiques vus tout au long de votre scolarité. Il est important aujourd’hui de faire un état des lieux de vos acquis scientifiques.

Avant la rentrée vous devez impérativement effectuer les tests d’auto-évaluation ci-dessous en respectant le scénario défini par l’équipe pédagogique. De préférence, faire un 1er test au début, un 2nd à mi-période et un 3ème test à la fin des vacances.

LE BUT du TEST :

• pour vous, de faire le point sur vos acquis et vos lacunes ;
  • pour nous, de développer un accompagnement qui vous soit adapté.

Il est essentiel que vous fassiez ces tests le plus sérieusement et honnêtement possible ! Vous pouvez tout à fait vous aider des sites de ressources listés ci-dessous. Vos résultats à ces tests seront comparés avec l’évaluation qui aura lieu le jour de rentrée.

DÉMARCHE POUR ACCÉDER AUX DIFFÉRENTS TESTS :

Vous devez aller sur le site reussir.iutenligne.net et créer votre compte.

Document d’aide à la création d’un compte : Télécharger

Il est important de bien vous inscrire avec votre nom et prénom !!

Une fois votre compte validé, connectez-vous avec vos identifiants. Ensuite utiliser le code

SCÉNARIO DE RÉVISIONS DES PRE REQUIS MATHEMATIQUES :

JUILLET-AOUT

1. En premier, faire le “test de positionnement Global’ ; n’oubliez pas de valider le questionnaire “envoyer vos résultats afin d’accéder à une analyse de vos acquis et lacunes.
  2. Ensuite, en fonction de ces résultats, faire les tests de positionnements pour les thèmes non acquis (‘test de positionnement par thèmes’);  n’oubliez pas de valider les questionnaires “envoyer vos résultats” afin d’accéder à une analyse de vos acquis et lacunes plus précise.
  3. Enfin, vous pourrez alors vous entrainer sur les thèmes que vous ne maitrisez pas, en faisant les entrainements par thèmes

4. Vous pouvez également vous entrainer avec les autres thèmes (vous ne serez pas évalués à la rentrée sur ceux-ci mais au cours de la 1ère année).
  5. Pour terminer ce positionnement en mathématiques, si vous le souhaitez , vous pouvez refaire le test de positionnement global et c’est sur celui-ci que nous nous baserons pour nos analyses à la rentrée.
  6. Fermeture du site le 01/09/2023

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par mail najib.essounbouli@univ-reims.fr

Conception Mécanique

Considéré comme un outil indispensable pour maitriser les nomenclature et les définitions techniques, Le Guide du dessinateur industriel (A. Chevalier, ISBN : 978-2011688316, Éditeur : Hachette Technique. Collection) doit vous accompagner à tous vos séances de conception. Ainsi, il faut l’acheter et lire les 12 premiers chapitres. Pensez à acquérir la version après 2004.

Amazon.fr - Guide du dessinateur industriel - Chevalier, André - Livres

Connaissances Techniques:

Les 2 cœurs de métiers du BUT Génie Mécanique et Productique sont la conception et la fabrication de produits ; concrètement un titulaire d’un BUT GMP devra être capable, à partir d’un besoin de client, de concevoir un produit qui sera conforme en terme de fonctionnalités, de résistance, de dimensions, … et d’en assurer la fabrication et l’assemblage.

Pour cela vous allez suivre des enseignements utilisant des termes, des représentations graphiques et des principes scientifiques – techniques très précis.

De par votre vécu et votre scolarité, vous en connaissez déjà beaucoup : nous vous proposons le questionnaire suivant pour vous positionner quant aux pré-requis technologiques demandés par le BUT GMP. Si vous ne connaissez certaines réponses ce sera à vous de poser des questions à votre entourage ou de rechercher les informations afin d’obtenir 20/20 à ce questionnaire.

lien vers le questionnaire

Liste du matériel à acquérir pour la rentrée

Le matériel demandé sera utilisé les 3 années

• Enseignements transverses